Comme convenu hier soir, at après le constat de carence côté Vallauris, je suis allé voir ce qui se passait, en terme de communication, côté Cannes :
1. Une affiche personnalisée sur chaque arrêt (rien côté Vallauris),
2. Des abris bus rénovés,
3. Revêtement refait (par hasard ou volontairement ?) sur les deux versants,
4. Une des villas qui perturbaient la circulation est en travaux et « reconstruite » bien au-delà laissant présager une judicieuse expropriation (donc la suppression d’un point noir, à terme, il n’en restera qu’un et il imposera un feu tricolore déclenché par le bus),
5. Esplanade de la gare de Cannes : pas d’évolution notoire, cela reste un chantier avec une signalétique sommaire « et limite » pour les voyageurs.
La conclusion est sans appel, la communication de la CASA est inexistante ou, nulle, quand elle existe, et les demandes d’information se multiplient et tournent toujours autour des mêmes questions :
- Maintien de la ligne 18 : OUI
- La mise en service est-elle vraiment le 1er juillet : OUI (le public est incrédule !),
- Peut-on utiliser notre abonnement ENVIBUS : OUI
- Peut-on utiliser les cartes « 10 voyages » : NON (donc les touristes sont une nouvelle fois « oubliés »)
- Quels horaires ?
- Si le bus est plein ?.....
Partant de ces interrogations, nous devrions rédiger un flyer mais nous n’avons pas les moyens de le financer, donc nous comptons sur toi pour mettre tout cela en ligne sur notre site avec les horaires (2 versions pour les conditions tarifaires ou seulement la version PALM, à ta convenance) et la photo d’un bus et de son équipage à la mise en service de la ligne 18 (non datée, avant 1950).
Encore une fois, la CASA fonctionne comme les institutions européennes, sans aucune concertation avec les autorités locales ni avec les associations. A ce sujet, je compte sur les correspondants de Nice Matin pour recueillir nos commentaires sur ce point précis.
Je reste à ta disposition pour de plus amples informations.
Dès que Bernard est libre, je le contacte pour avoir son avis car ce qui était annoncé (ou ce que nous avons compris) n’est pas respecté.
Ensuite, nous complétons avec notre dossier 2015 – 2016 et note bien tous les points qui concernent Valbonne et nous remettrons le dossier à Monsieur Thierry OCCELLI.
Avec mes remerciements.
Bien à toi.
Alain CHALLANT
AUTEC